top of page
  • Photo du rédacteurChris Marques

Pâte sucrée de Pierre Hermé


Pâte sucrée Hermé:

300 g de beurre (Isigny pour moi)

190 g de sucre glace 60 g de poudre d'amandes

0,5 g de vanille en poudre

2 g de fleur de sel 120 g d'oeufs 500 g de farine type 55

Sortir le beurre 30 min voir 1h suivant la température de votre habitation avant de commencer.

Placer le beurre dans la cuve du robot, équipé de la feuille, et le malaxer pour le rendre homogène, puis incorporez le sucre glace. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, mélanger un peu puis ajoutez la vanille, la fleur de sel et les oeufs. Mélangez un peu et finir par la farine. Ne pas trop mélanger à partir de l'ajout de la farine afin de ne pas trop la corser ceci évitera qu'elle retombe à la cuisson.

Laissez reposer la pâte une nuit au frigo filmée au contact avec du film alimentaire. Vous pouvez congelez la pâte préalablement découpée en morceaux de 250gr pour ma part afin de pouvoir l'utiliser dans d'autres occasions.

PS: je vous conseil d'acheter des toiles Fiberpain que j'utilise personnellement, vous aurez une meilleur cuisson de votre pâte, un motif original après cuissoin cf photo et plus besoin de piquer la pâte avant cuisson. J'utilise également des cercles à tarte perforés, mes rebords ne retombent jamais.

J'utilise celle-ci:

Pour les cercles à tartes j'utilise ces modèles:

ATTENTION car Déco-Relief a sensiblement augmenté les prix des cercles et carrés ces derniers mois.

Fonçage cercle à tarte méthode Gianluca Fusto.

Au niveau de ma méthode de fonçage de cercle, j'utilise la méthode de Gianluca Fusto, photo ci-dessous. Donc d'abord on colle 1 à 2 bandelettes sur le cercle beurré puis on y dépose la base (je passe rapidement un pinceau humidifié pour coller le tout). C'est pour moi la meilleure méthode niveau résultat après cuisson.

L'idéal pour la pâte est d'arriver à une abaisse comprise entre 0.2 et 0.25 cm d'épaisseur.

Je laisse mon cercle foncé une nuit au frigo avant cuisson à 175° pendant 15 min environ.


4 519 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page